Contactez-nous
2242147483647

Technique de Laboratoire: Laboratoire de Biologie

 

Emplois du temps

Afficher l'emplois de temps


Description du programme de formation

Tél : 66666666/ 622 22 22 22 Email : diami@ist.com

M. DIALLO Alhassane Diami

Contact Tél : 621 03 06 32 / email : addiallo2@yahoo.fr

Chef de Département Adjoint

M. SOW Madaniou
Contact Tél : 622 45 00 81 / Email : madaniou2013@gmail.com

 

I- Laboratoire Biologie

Le marché regorge d’équipements d’origines variées dont la maintenance primaire, le perfectionnement, l’utilisation adéquate et la mise en service nécessitent une certaine formation de base et technique appropriée. Les principes de fonctionnement, de maintenance primaire et d’utilisation de ces équipements sont étroitement liés à la physique, à la chimie et à la biologie.
Cette complexité a amené de nombreux Instituts et Universités à entreprendre des travaux de recherche et d’ouvrir des filières de formations des Ingénieurs, aptes à assurer le bon fonctionnement des appareillages et équipements et leur perfectionnement.
Notre Programme de Licence en Ingénierie :
Techniques de Laboratoire biologie s’inscrit dans cette logique scientifique.
Les différentes reformes entreprises dans le système éducatif depuis les années 80 ont conduit à une amélioration notable des taux bruts de scolarisation et d’accès à l’Enseignement Supérieur. Cependant les capacités d’accueil, les équipements et le nombre de laboratoires n’ont que très peu évolués. La réalisation des travaux pratiques devenait de plus en plus difficile et le nombre de TP se réduisait d’année en année. 
Cette situation a entraîné la baisse de compétence des formateurs et aussi, les enseignements sont devenus théoriques, contribuant ainsi à nuire à la qualité des enseignements. Aussi, la fermeture des Collèges et Lycées Techniques a joué sur la qualification technique des rentrants dans les Institutions de formation professionnelle et d’Enseignement Supérieur. Pour améliorer cette situation, les secteurs de l’Éducation ont décidé de l’ouverture de collèges et lycées modernes, la modernisation des laboratoires et la formation du personnel dans la cadre du Programme Éducation Pour Tous. Sur un autre plan, l’environnement économique a permis la création de nombreux laboratoires d’analyse, de mine, de pharmacie et l’ouverture de nombreuses entreprises d’importation d’équipements de tout genre.

II- Objectifs Généraux

L’objectif général de cette Licence est l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes et d’habiletés qui font que l’étudiant titulaire de la Licence doit :

  1. Connaître les règles et les lois de la biologie,
  2. Dans une approche de résolution de problème, savoir identifier les concepts et mécanismes d’analyses en laboratoire biologie, en faire l’analyse et proposer des solutions ;
  3. Être apte à optimiser la performance ou l’efficacité d’un processus ou d’un procédé et à adapter les innovations scientifiques et technologiques ;
  4. Être une personne ressource dans l’étude et la résolution de problèmes liés aux laboratoires et de pouvoir bien communiquer avec les partenaires.
  5. Définir des procédures permettant d’assurer la maintenance primaire et l’instrumentation ;
  6. Développer des activités permettant la mise en valeur des savoirs et des savoirs faire des participants aux séances de formation (milieu professionnel).
  7. Maitriser l’ensemble des techniques d’analyses en laboratoire de biologie médicale, environnemental, etc

Le programme de la Licence d’Ingénierie en Techniques de laboratoire de biologie s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés dans le Plan de Développement Institutionnel et Stratégique recommandant la création des programmes professionnels des enseignements, d’un rapprochement indispensable du monde du travail et des professionnels. La licence favorise l’amélioration à l’accès à l’Enseignement Supérieur, la qualification et l’équité conformément au plan de développement des Institutions. Les bacheliers des profils Sciences Mathématiques et Expérimentales ou de tout autre profil équivalent pourront s’inscrire dans cette Licence..

III- Objectifs Spécifiques :

  1. Savoir manager un laboratoire ;
  2. Effectuer les mesures physico-chimiques de base ;
  3. Restituer oralement ou par écrit la synthèse de leurs activités ;
  4. Assurer la maintenance de premier niveau ou l’entretien élémentaire des matériels mis à disposition et formuler un pré diagnostic de dysfonctionnement ;
  5. Réaliser des contrôles qualité selon les normes en vigueur ;
  6. Utiliser les appareils d’analyse usuels à conduite manuelle ou automatisée ;
  7. Exploiter les résultats et en critiquer la pertinence.

La Licence en Ingénierie : Techniques de Laboratoire biologie a pour finalité de faire acquérir à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’accéder au marché de l’emploi dans les secteurs sus- mentionnés dans les domaines de la maintenance et l’utilisation adéquate des équipements de laboratoire. Sa flexibilité permet d’adapter l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi ou d’accéder au Master. .


  • Licence 1

    Licence 1
    1. Algèbre (1er Module)
      Pas d'enseignant

    2. Anglais Général (1er Module)
      Pas d'enseignant

    3. Électricité (1er Module)
      Pas d'enseignant

    4. Chimie Générale (1er Module)
      Pas d'enseignant

    5. Technique de l'expression (1er Module)
      Pas d'enseignant

    6. Électrotechnique (2ème Module)
      Pas d'enseignant

    7. Biologie Cellulaire (2ème Module)
      Pas d'enseignant

    8. Chimie Minérale (2ème Module)
      Pas d'enseignant

    9. Chimie Organique 1 (2ème Module)
      Pas d'enseignant

    10. Statistiques (2ème Module)
      Pas d'enseignant

  • Licence 2

  • Licence 3

  • Licence 4

Publications scientifiques


Mémoires


Liste des responsables


Partenaires Académiques

Entreprises Partenaires

SOYEZ INFORMÉS A TEMPS REEL